top of page

Comment expliquer le diabète aux enseignants de mon enfant?

Pour que l'enfant diabétique soit parfaitement épanoui à l'école, il convient souvent d'expliquer aux enseignants ce qu'est le diabète afin de non seulement garantir l'intégration de votre enfant mais également s'assurer que les enseignants sauront faire les bons gestes au bon moment.

Qu'est ce que le diabète?

Tout le monde a du sucre dans le sang ; le taux de sucre circulant (= glycémie) varie habituellement entre 0,70 et 1,20 g/l . Le diabète se définit par un excès de sucre dans le sang ( ou hyperglycémie ).

Cette hyperglycémie peut résulter :

-D'une absence de production de l'insuline par le pancréas , hormone nécessaire à l'utilisation du glucose (diabète de type 1). Dans ce cas le seul traitement est l'insuline sous forme d'injections bi ou pluri quotidiennes.

-D'une inefficacité de cette insuline au niveau des cellules (diabète de type 2)

 

Chez l'enfant marocain, le diabète de type 1 est actuellement largement prédominent. La quantité  d'insuline que nécessite chaque diabétique pour se traiter dépend de l'alimentation et de l'activité physique .

La dose d'insuline utilisée est adaptée sur les analyses de sang et d'urines que l'enfant pratique quotidiennement .

Les gestes liés au traitement sont habituellement réalisés à la maison . Si l'enfant diabétique déjeune à l'école , il doit bénéficier de conditions favorables pour faire son test sanguin et parfois une injection d'insuline avant le repas.

 

L'élève diabétique est un jeune comme les autres: Il doit bénéficier d'une scolarité normale, avoir une alimentation saine et équilibrée, avoir la même activité et pratiquer les mêmes sports que ses camarades.

Dans la grande majorité des cas , le diabète du jeune est insulino-dépendant ,ce qui signifie en pratique qu'il doit recevoir de l'insuline en injections deux ou plusieurs fois par jour.La quantité d'insuline dont l'enfant a besoin dépend de l'alimentation , de l'activité physique. Les doses d'insuline sont adaptées sur des analyses de sang ( à partir d'une goutte prélevée au bout du doigt ) et d'urines que l'enfant se fait lui-même .Si l'apport d'insuline n'est pas adapté aux besoins , le jeune diabétique peut manifester certains troubles dûs soit à la baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie ) soit à la montée excessive du taux de sucre dans le sang ( hyperglycémie ).

L'entourage- et en particulier les enseignants- doit connaître ces troubles pour réagir efficacement. L'essentiel du traitement se fait à domicile . Si l'enfant reste à l'école à midi , il doit pouvoir les analyses avant le repas et éventuellement son injection dans les meilleures conditions d'hygiène possibles.

Comment aider un élève diabétique qui fait un malaise?

Malaises hypoglycémiques

 

Ces malaises peuvent survenir si les  doses d'insuline ne sont pas adaptées .

Le malaise hypoglycémique (manque de sucre dans le sang) peut se traduire de différentes manières , le mode d'expression étant souvent le même pour un enfant donné : Pâleur, tremblements, sueurs, anxiété ou agressivité .

L'enseignant dot connaître ces symptômes et savoir les traiter :

-Faire asseoir l'enfant

-Lui faire manger un morceau de sucre pour 20 kg de poids corporel.

-Si l'heure du repas est encore éloignée , lui donner un morceau de pain.

 

En cas de malaise hyperglycémique ( excès de sucre dans le sang )

 

Pendant le malaise hyperglycémique, l'enfant diabétique peut ressentir une soif vive et avoir souvent besoin d'uriner.

L'enseignant doit alors autoriser l'enfant à sortir de la classe. Si la situation se répète, les parents doivent être informés.

L'élève diabétique doit-il suivre un régime en particulier?

 

Si l'enfant diabétique a un poids normal, il ne nécessite pas de régime particulier . Il doit seulement manger à l'heure et fractionner son alimentation en trois repas principaux et deux collations , dans la matinée , obligatoire et l'après-midi, facultative

L'enfant diabétique doit

-          Manger des sucres lents ( pain ou pâtes ou semoule ou pommes de terre              ou riz ) en quantités raisonnables à chaque repas

-          Eviter les sucreries surtout quand celles-ci sont prises entre les repas

-          Sauf en cas de malaise hypoglycémique , ne jamais boire les limonades et              sodas  très riches en sucre. Remplacer les sodas par l'eau.

L'élève diabétique est-il dispensé de sport?

Non, bien au contraire!

L'exercice physique est nécessaire car il donne une sensation de bien-être physique et mental.

  • Tous les sports sont autorisés sous surveillance. Cependant ils peuvent exposer l'enfant diabétique à une hypoglycémie qui peut se produire soit pendant l'activité physique soit après elle. Ces malaises, bénins, ne doivent en aucun cas interdire l'exercice physique. Il faut seulement que le moniteur de sport soit informé  et sache ce qu'il faut faire.

  • Si la séance de sport se prolonge , il faut ménager des arrêts tous les trois quart d'heure pour permettre à l'enfant de boire et de consommer un snack ( un fruit + quelques biscuits par exemple)

  • Par ailleurs, il est préférable que l'élève diabétique ne fasse pas de sport s'il a une glycémie très élevée, supérieure à 2,90 gr/l et des symptômes d'hyperglycémie (soif , besoin d'uriner) avant d'avoir adapté son traitement.

  • Le diabète ne doit en aucun cas dispenser d'éducation physique.

BADIL       بديل
Ensemble avec l'enfant diabétique
جميعا مع ااطفال السكريي
bottom of page