Comment tenir ses bonnes résolutions?
Voici les 12 conseils du Pr Amina Balafrej pour tenir ses bonnes résolutions et vivre normalement et bien avec son diabète. Si vous les suivez votre diabète deviendra votre ami!
BADIL بديل
Ensemble avec l'enfant diabétique
جميعا مع ااطفال السكريي
Les 12 règles d'or pour adopter son diabète!
1.Consulter son médecin au moins une fois par trimestre. Lui présenter le carnet de surveillance bien tenu pour lui permettre de juger de la situation et du contrôle glycémique au jour le jour. Si vous n'arrivez pas à avoir un bon contrôle alors que vous suivez bien toutes les consignes, y compris en matière d'alimentation, discutez d'un changement de traitement avec votre médecin.
2.Passer chez la diététicienne à chaque fois si possible pour discuter avec elle de l'alimentation (dans les consultations où il n'y a pas de diététicienne, parler avec votre diabétologue de l'organisation des repas et des habitudes bonnes ou mauvaises de votre enfant dans ce domaine)
3. A moins de recevoir une injection d'insuline ulra-rapide avant, oubliez le goûter ou contentez-vous d'un laitage avec éventuellement un fruit .
4.Faire un dosage de l'hémoglobine glycquée tous les trois mois pour avoir une idée objective sur le contrôle glycémique. Renseignez vous sur la méthode que votre laboratoire utilise : il y a de grandes variations en fonction de la technique de dosage et si vous faites l'analyse dans le privé , choisissez celui qui a beaucoup d'expérience dans le domaine .
5.Ne jamais oublier en partant pour l'école la collation de 10 heures : elle évite l'hypo en fin de matinée. Elle évite aussi de trop manger à midi .
6.N'oubliez pas ces trois lettres clés pour l'équilibre glycémique : GHI
-
G pour glycémies (il s'agit des auto-contrôles glycémiques qu?il faut faire à domicile avec un lecteur de glycémie trois fois par jour et au minimum deux fois )
-
H pour hémoglobine glycquée à faire à l?hôpital ou dans un laboratoire de référence tous les trois mois . La valeur souhaitable est de 7,2% ou moins.
-
I pour injection correcte cela paraît être du détail pourtant des efforts louables peuvent être ruinés par une injection faite n'importe comment, dans n'importe quel endroit , n'importe quand. Faites-vous réexpliquer la technique d?injection ( comment tenir la seringue ou le stylo) , la technique de rotation ( comment changer de site d'injection d'un jour sur l?autre ) et vérifiez votre matériel ( longueur et état des aiguilles notamment )
7.Imposez vous la règle de la bonne heure. Il s'agit, si vous utilisez une insuline rapide conventionnelle d'attendre heure avant de passer à table .Il s'agit surtout de ne jamais rester plus d'une demi heure devant la télé ou devant l'ordinateur. Acceptez de faire des courses pour les parents dans la maison ou chez le commerçant du coin. Préférez les escaliers à l'ascenseur .Si vous allez en bus quelque part, arrêtez une ou deux stations avant la destination pour marcher un peu de pied.
8. En matière de sport, prendre les bonnes habitudes dès maintenant : les bonnes habitudes c'est une pratique sportive d'au moins vingt minutes au moins trois fois par semaine. Pour pouvoir respecter cette résolution, il faut choisir au départ un sport qu'on aime bien. Dans le doute se donner le temps de tester deux ou trois disciplines avant de choisir
9. Après cinq ans d'évolution du diabète (ou avant en fonction de ce que vous dira votre médecin) faites contrôler tous les ans vos yeux ( par une angiographie à la fluorescéine) et vos reins ( par un dosage de la microalbuminurie). Quand elles sont dépistées au tout début , les complications du diabète sont réversibles .
10. Allez chez le dentiste au moins une fois par an et dans l'intervalle évidemment n'oubliez pas de vous brosser les dents trois fois par jour après les repas .
11. On doit commencer à prendre soin de ses pieds quand on est jeune : bien s'essuyer entre les orteils après la douche quotidienne, se faire couper les ongles au carré, éviter les chaussures mode à bout pointu, ne jamais marcher pieds nus (attention aux objet coupants à la plage ou au hammam)
12. Surtout n'hésitez pas à parler à vos copains et votre famille de votre diabète , de la manière de la prendre en charge au quotidien et en cas de malaise . Ils vous aideront à tenir .