top of page

Le lexique pour être bien à l'école!

A la maison, parents et frères et sœurs sont là pour vous aider en cas de besoin . Mais à l'école, il s'agit d'être d'avantage responsable de soi. Cela ne veut pas dire que vous y êtes abandonné à votre triste Sort. Professeurs, surveillants et copains sont là et ne demanderaient qu'à donner un coup de main. Il suffit de leur expliquer comment. Voici un petit lexique composé il y a quelques années par le Pr Amina Balafrej pour aider les diabétiques à surmonter leurs problèmes.

C

 Comme...

Copains

Vis à vis des copains , le diabète vous met dans une situation parfois gênante.

 

Alors que vous avez surtout envie de ne pas vous faire remarquer, vous êtes parfois amenés à manger en classe, alors que personne n'est autorisé à le faire.

A d'autres moments, vous en êtes à contempler les autres pendant qu'ils avalent sucreries et confiseries, alors que vous n'y avez pas droit.

 

Essayez de détecter d'autres élèves ayant un diabète dans votre école (dans de grands établissements, il y en a probablement) et regardez comment ils s'en sortent.

Certes , il ne s'agit pas de vous promener avec une affiche « J'ai un diabète », si vous n'avez pas envie de le faire savoir.

 

Mais il ne s'agit pas non plus de nuire à votre santé ou de vous limiter dans votre liberté de vous soigner par peur du regard des autres. Ce d'autant plus que la plupart du temps les autres élèves sont animés de bonnes intentions et désireux d'aider. Vous n'avez donc aucune raison de vous cacher.

 

Si un inconscient veut faire de l'humour sur votre dos ou vous fait des remarques à cause de vos collations , de votre auto-contrôle, essayez de lui expliquer le problème. Il ne pourra que vous admirer.

S'il persiste , parlez en à votre professeur principal qui le remettra à sa place.

 

Les copains sympas , ça existe aussi et c'est agréable d'en avoir surtout quand ils connaissent un peu le diabète. Ils vous aideront en vous rappelant l'heure des collations ; ils peuvent aussi donner un coup de main pour les contrôles glycémiques ou reconnaître les hypos et vous assister pour vous resucrer.

E

 Comme...

Education physique

L'exercice physique quel qu'il soit, est utile. Il ne s'agit donc surtout pas de se faire dispenser de sport à l'école.

 

Néanmoins des précautions sont à prendre pour que tout se passe bien : diminuer la dose d'insuline agissant pendant le cours ou prendre un goûter supplémentaire. Il faut de toutes manières toujours avoir sur soi du sucre et une canette de boisson sucrée , à n'utiliser qu'en cas de besoin.

 

Sinon tous les sports peuvent être pratiqués, exactement comme avant le diabète. Le diabète ne nuit pas aux performances sportives : vous aurez les mêmes résultats qu'avant. Mais il ne vous rend pas meilleur non plus : seul l'entraînement pourra le faire.

Emploi du temps

Dans l'idéal, l'emploi du temps doit tenir de la nécessité d'avoir une collation à 10 heures et de déjeuner vers 12h30.

 

Si ce n'est pas le cas, on peut malgré tout s'arranger avec les professeurs : On peut par exemple demander l'autorisation de prendre un en-cas en classe à 10 heures s'il n'y a pas de récréation ou manger un casse-croûte à midi si les cours ne finissent qu'à 13 heures comme c'est parfois le cas dans certaines écoles.

Une fois qu'on s'est organisé, il faut veiller à ce que le même emploi du temps soit respecté.

H

 Comme...

Hypos

Susceptibles de se produire tôt ou tard à l'école. Aucun problème à condition d'avoir informé au préalable les professeurs.

 

ll faut cependant s'assurer qu'il y a dans les parages un stock de sucre en morceaux et de biscuits.

 

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est jeter votre réserve ou la manger sans en avoir besoin.

R

 Comme...

S

 Comme...

Sorties scolaires

Doivent être planifiés longtemps à l'avance. Au moins deux accompagnants adultes doivent savoir ce qu'il faut faire en cas d'hypo et avoir de quoi traiter les malaises (sucre et pain). Prenez aussi un sandwich de réserve et un fruit.

 

Et si vous craignez de ne pas être à l'heure pour le traitement ayez aussi votre trousse de traitement avec vous ( matériel d'injection et de contrôle )

ET EN TOUT ETAT DE CAUSE N'OUBLIEZ PAS :

Ne cachez pas votre diabète : cela vous évitera bien des problèmes.

 

N'utilisez pas votre diabète comme une excuse pour éviter des choses qui n'ont rien à voir avec.

 

Si vous faites de votre mieux pour avoir un bon contrôle, tout le monde ne vous en respectera que d'avantage et votre diabète sera oublié.

 

Si quelqu'un vous rend la vie difficile , parlez en à votre professeur ou à vos parents. Avec un peu de volonté et l'aide de l'entourage vous aurez à l'école la même vie que tout autre élève.

Enseignants

Instituteurs et professeurs sont, l'expérience le prouve, très coopérants, à condition qu'on les ait informé.

Cela signifie que vos parents doivent prendre rendez-vous avec votre instituteur ou votre professeur principal et leur expliquer tout , tout , tout : les injections , les contrôles glycémiques, la nécessaire collation de 10 heures, les hypos, les précautions à prendre en cas de sport qu'il faut surtout continuer.

 

Votre diabétologue vous aidera s'il vous donne une lettre explicative pour l'école. Vous pouvez aussi vous aider du dossier école publié sur ce site (cliquez ici).

 

De votre côté, vous devez faciliter la tâche aux professeurs en leur signalant les malaises que vous ressentez dès le début et en leur montrant ce qu'ils doivent faire.

 

Assurez-vous qu'ils ont en réserve en classe ou à l'infirmerie un petit stock de sucre et des en-cas et ayez toujours des morceaux de sucre sur vous comme on vous l'a appris.

 

Il est important que vous parliez à tous vos professeurs de votre diabète de manière à ce qu'ils sachent que vous avez besoin de manger en classe ou aller aux toilettes pour faire un contrôle glycémique. ll vous sera difficile de leur faire comprendre à chaud que vous n'agissez pas par indiscipline mais par impératif médical. Le personnel administratif : secrétaire scolaire, surveillants, peuvent aussi être utiles : souvent ils ont du sucre et des biscuits pour les urgences.

 

Exclusion

En aucune raison le diabète ne saurait motiver l'exclusion d'un cours, d'une matière, ni à plus forte raison de l'école.

 

Trop souvent encore aujourd'hui on rencontre des enfants qui, parce qu'ils ont un malaise à l'école ou parce qu'ils sont provisoirement déséquilibrés abandonnent définitivement l'école et compromettent ainsi leur avenir.

 

Les jeunes diabétiques exclus dans ces conditions ne doivent pas hésiter à contacter les associations locales (à Rabat :tel Maison du Jeune Diabétique 0537 79 50 96) de défense des diabétiques. Il faut de leur côté qu'ils n'exploitent pas leur diabète pour moins travailler à l'école !

Repas

Dans quelques années, il est probable que la plupart des élèves devront manger à l'école. Dès aujourd'hui, certaines écoles commencent à faire l'horaire continu.

 

Sinon, toutes suivent cet horaire pendant le Ramadan. Si on habite près de l'école et qu'on rentre déjeuner à la maison, pas de problème, sinon on a le choix entre apporter son repas avec soi ou acheter sur place.

 

Dans certains établissements, il y a des cafeterias qui vendent pizzas, hamburgers et autres sandwichs. Il faut choisir soigneusement ce que l'on achète car beaucoup de produits sont bourrés de graisses et de calories (voir dossier école et dossier diététique du ce site ici).

 

S'il y a une cantine dans votre école, vous pouvez manger le même repas que les autres enfants , en remplaçant de préférence le dessert par un yaourt ou un fruit.

BADIL       بديل
Ensemble avec l'enfant diabétique
جميعا مع ااطفال السكريي
bottom of page