Toutes les questions que je me pose en tant que parent
Cette page regroupe certaines des questions que se posent les parents et familles d'enfants diabétiques. Les réponses sont issues des écrits de Pr Amina Balafrej et de son expérience au service des enfants diabétiques et de leurs familles. Les illustrations sont issues du site de l'International Diabetes Federation.
BADIL بديل
Ensemble avec l'enfant diabétique
جميعا مع ااطفال السكريي
Qu'est ce que le diabète?
Tout le monde a du sucre dans le sang ; le taux de sucre circulant (= glycémie) varie habituellement entre 0,70 et 1,20 g/l.
Le diabète se définit par un excès de sucre dans le sang ( ou hyperglycémie ).
Cette hyperglycémie peut résulter :
-
D'une absence de production de l'insuline par le pancréas , hormone nécessaire à l'utilisation du glucose (diabète de type 1). Dans ce cas le seul traitement est l'insuline sous forme d'injections bi ou pluri quotidiennes.
-
D'une inefficacité de cette insuline au niveau des cellules (diabète de type 2)
Chez l'enfant marocain, le diabète de type 1 est actuellement largement prédominent.
La quantité d'insuline que nécessite chaque diabétique pour se traiter dépend de l'alimentation et de l'activité physique .
La dose d'insuline utilisée est adaptée sur les analyses de sang et d'urines que l'enfant pratique quotidiennement.
Les gestes liés au traitement sont habituellement réalisés à la maison. Si l'enfant diabétique déjeune à l'école, il doit bénéficier de conditions favorables pour faire son test sanguin et parfois une injection d'insuline avant le repas. Pour garantir ces conditions favorables, les parents de l'enfant diabétique mais aussi l'enfant lui-même doivent expliquer aux enseignants et à la direction de l'école ce qu'est le diabète et les gestes importants à maîtriser. Vous trouverez plus d'informations ici.
Combien y a-t-il de types de diabètes?
Il n'y a pas un mais plusieurs maladies diabétiques.
-
Le diabète type 1
-
Il constitue 10% environ des cas de diabète et représente la majorité des cas de diabète de l'enfant et de l'adolescent.
-
Dans ce type de diabète, le pancréas s'arrête de fabriquer l'insuline. Le pancréas est un organe situé derrière l'estomac et dont l'un des rôles les plus important est la secrétion d'insuline.Cette secrétion est permanente tout au long de la journée et de la nuit et s'intensifie au moment des repas.
-
Au cours de ce diabète qui survient chez des personnes prédisposées , les cellules pancréatiques-cellules beta- regroupées en amas -îlots de Langerhans- qui produisent l'insuline sont l'objet d'une réaction de rejet de la part de l'organisme comme si elles lui étaient devenues étrangères et que le système de défense du corps ne les reconnaissait plus.
-
Elles sont alors détruites par les anticorps de leur propre organisme . Or , l'insuline est une substance vitale permettant à notre corps d'utiliser le glucose.
-
On peut comparer notre corps-pardonnez l'image-à un énorme tas de sable composé de milliards de grains de sable. Chaque grain de sable représente une cellule et ne peut fonctionner que s'il a de l'énergie, de la même manière qu'une voiture ne peut avancer que si elle a de l'essence. Pour nos cellules la source d'énergie est le glucose, qui provient de l'alimentation ou de notre réserve interne, stockée dans le foie.
Le diabète type 2
-
Plus fréquent chez l'adulte est lié à la sédentarité et au surpoids (on l'appelle aussi diabète gras).
-
Dans ce type de diabète, le plus répandu dans le monde( (160 million de personnes environ dans le monde), le pancréas produit encore de l'insuline.
-
Mais le surpoids entraîne une augmentation des besoins en insuline, de la même manière, pour utiliser une image, qu'une voiture surchargée a besoin de plus d'essence pour avancer.
Qu'est ce que l'insuline?
-
L'insuline est comme une clé qui permet au glucose d'entrer dans la cellule. Quand l'insuline n'est pas disponible le glucose ne peut pas entrer dans la cellule : il s'accumule en grande quantité dans la circulation sanguine alors que les cellules manquent cruellement d'énergie ( encore une situation d'inégalité !).
-
L'absence d'énergie dans les cellules déclenche un signal d'alarme dans l'organisme qui, pour tenter de rétablir l'équilibre ordonne de fabriquer des corps cétoniques.
-
La production de corps cétoniques, même si elle part d'une bonne intention , est hélas peu efficace puisque les cellules du cerveau ( principalement ) ne peuvent pas utiliser l'insuline. En plus, en grandes quantités les corps cétoniques qui sont acides sont dangereux pour l’équilibre du sang qu'ils acidifient , entraînant une "acidose ".
-
Ces corps cétoniques sont au fur et à mesure filtrés par le rein et on peut les retrouver dans les urines. Comme le glucose en excès est aussi éliminé dans les urines ( au dessus de 1,80 g/l de sang environ chez l'enfant ), si on fait dans ce cas une analyse d'urines on trouve du sucre en grande quantité et de l'acétone . C'est un signe d'alarme qui signifie besoin urgent en insuline.
Comment savoir si mon enfant est atteint de diabète?
-
Au début, le diabète s'annonce de la façon suivante :c'est une soif particulière par son intensité, réveillant la nuit et conduisant à la consommation de litres et de litres de liquide, en vain.
-
La conséquence en est une polyurie, c'est à dire des urines très abondantes obligeant le jeune diabétiques à se lever plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes. Et, les plus petits , ceux qui ont le sommeil lourd peuvent se remettre à mouiller leurs draps.
-
Parallèlement , il y a un amaigrissement de un ou plusieurs kilos.
-
Si ces symptômes sont négligés - heureusement , c'est de plus en plus rare à Rabat- l'état de santé va se dégrader et on voit apparaître des maux de ventre , des vomissements ,une respiration haletante, une faiblesse de plus en plus grande qui peut conduire au coma diabétique, coma qui exige un traitement urgent à l'hôpital comportant notamment un apport d'insuline par voie intra-veineuse.
-
A l'heure qu'il est, le seul traitement du diabète type 1 reste l'insuline. Son administration a largement bénéficié ces dernières années des progrès de la technologie , si bien que le traitement est aujourd'hui bien plus commode qu'il y a une vingtaine d'années.
-
Bien conduit le traitement permet non seulement la disparition des symptômes du diabète, mais aussi une vie et une scolarité normales.
-
Il a été démontré qu'en maintenant une glycémie la plus proche possible de la normale , on pouvait éviter les redoutables complications du diabète à long terme
Mes autres enfants ont-ils un risque d'être diabétiques?
-
Eh bien tout dépend des gènes de ces frères et sœurs :
-
S'ils n'ont pas hérité de leur père et de leur mère la prédisposition à devenir diabétique, le risque sera faible, de l'ordre de 5%.
-
Par contre si l'enfant a des gènes proches de celui de la sieur ou du frère diabétique, le risque peut être aussi élevé que 20%.
-
Mais dans les cas habituels, les plus fréquents, il n'y a pas de souci à se faire : il y a environ 95% de chances pour qu'un enfant de père ou de mère diabétique soit normal tout au long de sa vie et entre 95 et 80 % pour qu'une sœur ou un frère d'enfant diabétique reste toute sa vie indemne.
-
Si le risque de transmission est faible, il n'y a toutefois aucun moyen de prévenir ce diabète à l'heure qu'il est .